Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanouka and CO
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Recette du solstice d'hiver

Aujourd'hui 21 décembre, c'est l'hiver, comme vous savez. Jour du solstice (sol stat ) le soleil s'arrête, c'est le jour le plus court de l'année, mais dès demain les journées rallongent doucement, la nature endormie reprend vie.
C'est la fête de la lumière, mais en attendant on a froid, je dirais même, qu'on caille gentiment.
Alors pour se réchauffer , je vous livre le secret d'une petite compote arrangée à ma façon, légèrement calorique,(!) mais achement bonne!
Comme toujours chez moi, les quantités sont approximatives. On fait comme on aime et quand on aime...
bravo, c'est ça!.....on ne compte pas!

Ingrédients:
2 pommes, 2 poires, des figues sèches, des abricots secs, des raisins secs, 3 poignées de mélange de fruits secs (noix, amandes, noisettes, noix de cajou), vanille, cannelle, épices pour pies anglais (vous en trouvez facilement en Angleterre ou en Irlande. Sinon, ben, tant pis, vous n'en mettez pas, mais c'est moins bon!)
(je vous avais prévenus que c'était un peu calorique!) Mais il n'y a pas de sucre!

Vous coupez les pommes et les poires en morceaux, et vous les faites précuire 4 mn au micro-onde. On gagne
du temps.

  P8060012

Vous transvasez dans une casserole, et vous jetez joyeusement dedans, les fruits secs coupés en morceaux, ainsi que le mélange amandes- noix-noisettes-noixnoix-noisettes-noix de cajou- raisins secs.
Et on ne croque pas la moitié des amandes et des noix, s'il vous plaît! On en laisse! Il doit en rester dans le paquet, vous prenez celles-là.

P8060013

Sans oublier, la cannelle et la vanille. Puisque vous n'avez pas de mixed spice, vous n'en mettez pas, c'est bien dommage, mais moi, j'en mets.

P8060014

Vous touillez bien, sur un feu entre doux et moyen, et comme vous photographiez et que vous n'avez pas quatre mains, vous demandez à Amandine, ou à quelqu'un d'autre qui n'est pas trop loin, de presser 1/2citron, parce que vous avez oublié. Le zeste, ce n'est pas mal non plus, ça parfume bien.Pensez-y.

P8060017

ça bouillonne! Vous sentez l'odeur des fruits , de la vanille, de la cannelle? Là, vous pouvez goûter, parce que c'est trop dur d'attendre, j'ai pitié de vous.
De toute façon, je n'ai pas regardé le temps de cuisson, alors pour savoir si c'est cuit, il faut goûter.
C'est cuit, quand c'est mou. Mais les fruits secs doivent rester croquants.

P8060015

Et voilà, c'est prêt! A table!

P8060018

Miam! ça me fait envie. Je crois que je vais en refaire dans pas longtemps, parce que j'ai fait ces photos il y a quelques temps déjà!

Bon appétit! A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
c'est dingue comme tu racontes trop bien. Meme une simple recette qui pourrait etre ennuyeuse à lire on à l'impression que c'est une vraie histoire qu'on a vraiment envie de lire jusque à la derniere lettre. Cette recette me plait bien en tout cas à tester
M
ça à l'air trés appétissant, tu veux pas m'en envoyer. Et puis quel courrage pour ton marché de Noël, Mais c'est sûr que lorsque l'on est plusieurs on s'éclate et on en oublie le froid. amitiés. momo
N
miam !! je crois bien que je vais essayer et pascale me fournira en épice miracle!!!
J
Tu me mets l'eau à la bouche....faut dire qu'il est midi 15....<br /> Je crois que je vais tenter ton experience mais je n'ai pas l'ingrédient miracle.....<br /> et pas de fille en Irlande (que des fils d'ailleurs)<br /> par contre moncadet part pour 6 mois à Cadix....à moi le safran pour les paellas
P
Hi hi eh ben moi je vais en avoir dans une semaine, na na nere!!! J'arrive de mon Irlande pour 12 jours, yahoo!!<br /> Gros bisous et a bientot Maman!<br /> Pascale.
Nanouka and CO
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 339
Nanouka and CO
Publicité